L'Atelier Marquis et le développement durable

 

Une ébénisterie artisanale au coeur du massif forestier comtois

 

Implantée dans un site privilégié, le beau petit village de Malbrans, dominant la vallée de la Loue et au coeur d'une des régions les plus boisées de France, l'Atelier Marquis a le soin d'impacter au minimum son environnement.

 

La politique environnementale de l'entreprise met notamment l'accent sur les points suivants :

 

 

Utilisation d'une matière première locale et de produits éco-labellisés :

 

Les essences travaillées à l'atelier - frêne, chêne, noyer, érable, merisier, hêtre, robinier, poirier, épicéa, mélèze, etc. - sont des essences locales, faciles à trouver dans les petites scieries des villages voisins. Le bois est principalement issu des forêts franc-comtoises, souvent labellisé "issu de forêts gérées durablement". En s'approvisionnant localement, nous sommes ainsi assurés d'utiliser une matière première de proximité, acquise à prix raisonnables car sans intermédiaires superflus, et au bénéfice des petites entreprises et des forêts franc-comtoises.

 

Les produits de finition utilisés (huile, vernis...) portent tous des écolabels (NF Environnement, Eco-label européen, norme jouet...). Nous privilégions les huiles et les produits en phase aqueuse, sans odeur, sans solvant, appliqués manuellement. Un grand soin est apporté à la gestion des résidus, et nous suivons à la lettre les recomandations des fabricants. Exemples de produits régulièrement utilisés à l'atelier : huile Blanchon Environnement (www.blanchon.com/lqe/demarche-lqe.php), huile Rubio (www.rubiomonocoat.fr).

 

 

Production minimale de déchets et recyclage :

 

La matière principale utilisée dans l'atelier, le bois, est recyclée à 100 %. Les chutes sont utilisées pour la fabrication de petits objets ou de petites pièces, tandis que les chutes de délignage et l'écorce sont brûlées pour chauffer l'atelier. La sciure et les copeaux sont, quant à eux, utilisés comme litière au sol dans l'étable de la ferme voisine.

 

Les chutes de panneaux de contreplaqué sont débitées et utilisées comme cales, toujours utiles sur les chantiers d'aménagement intérieur.